13 juillet 2022
fumeur qui fait du sport en salle

Quel est le meilleur sport pour les fumeurs?

Le sport a des effets bénéfiques sur notre santé, c’est un fait ! Quel que soit celui pour lequel on opte, on développe des aptitudes qui à la longue auront un impact positif sur l’organisme. Cependant, lorsqu’on fume, difficile de tenir longtemps la route en raison du mauvais état de certains organes. Si vous souhaitez tout de même assainir votre mode de vie, voici le meilleur sport pour fumeur.

Fumer a-t-il un effet sur vos aptitudes physiques et sur votre santé ?

À un moment ou à un autre, les effets de la cigarette se font forcément ressentir si vous fumez. Vos capacités respiratoires et vos poumons sont les premiers à en pâtir. Il vous sera donc difficile, voire impossible, de courir pendant longtemps ou d’avoir un long souffle. En d’autres termes, fumer aura une influence considérable sur votre endurance.

Sachez également que fumer pourrait augmenter le risque d’apparition d’une maladie infectieuse. Et cette dernière peut conduire à une obstruction des voies respiratoires entrainant sifflements, toux, essoufflement ainsi qu’une augmentation des rejets de sécrétions par la toux.  

Plus dangereux encore, le monoxyde de carbone contenu dans la fumée de la cigarette peut remplacer les globules rouges dans le sang. Cela endommage la qualité des fibres musculaires ainsi que le fonctionnement des muscles respiratoires. Il est donc clair qu’une personne qui fume et ayant de tels problèmes respiratoires aura du mal avec la plupart des activités sportives.

Quel sport convient aux personnes qui fument ?

Bien que cela puisse paraitre plus compliqué, il est possible pour un fumeur de faire du sport. Évidemment, il ne s’agit pas d’un sport super intense, mais plutôt d’une activité modérée. Vous pourrez par exemple opter pour :

·         des cours d’aquagym ou de danse ;

·         des séances de fitness ;

·         des régulières de marche.

Par contre, si vous préférez une activité encore plus douce et plus relaxante, vous pourrez vous tourner vers le yoga, la gym légère ou la relaxation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

19 − = 14