27 janvier 2021

Le point sur les cryptomonnaies

L’évolution technologique a permis l’apparition des cryptomonnaies. De plus en plus, on entend beaucoup parler de ces monnaies électroniques, Bitcoin, Ethereum, etc. À quoi servent-elles réellement ? Quelles sortes d’avantages pourrait-on tirer en les manipulant ? Comment sont-elles produites ? Nombreuses sont les questions que vous vous posez sur les cryptomonnaies. Dans cet article, nous éclairerons votre lanterne en répondant à vos préoccupations.

Qu’est-ce que la cryptomonnaie ?

Les cryptomonnaies sont une monnaie numérique, cryptographique et au même moment une méthode de paiement en ligne. Leur particularité réside dans le fait qu’elles ne sont pas physiques. En effet, vous ne trouverez aucune pièce, aucun billet, ou aucun chèque permettant de manipuler de la cryptomonnaie. Néanmoins, il est bien possible de les échanger contre de l’argent concret.

La valeur de ces monnaies n’est pas influencée par les institutions financières ni par les devises classiques et métaux précieux. C’est grâce à la cryptographie que ces monnaies fonctionnent au mieux. Confidentialité et unicité sont les bases totalement assurées par une technologie appelée Blockchain pour faire fonctionner ces monnaies.

Le point sur les cryptomonnaies

Quel est le principe de fonctionnement de base des cryptomonnaies ?

Les cryptomonnaies sont toutes basées sur le principe de la Blockchain. Qu’est-ce que la Blockchain ? C’est un système de stockage et d’émission d’informations sécurisé et indépendant d’un central de contrôle. C’est une base de données stockant toutes les activités effectuées par ses utilisateurs en son sein depuis son existence.

Il s’agit d’une innovation révolutionnaire qui ne nécessite aucun document officiel pour confirmer la transparence et la sécurité des différentes données. Il faut également reconnaître que certaines conditions sont à remplir en amont avant de faire partie des utilisateurs de ce monde virtuel.

Comment est produite de la cryptomonnaie ?

Le processus de production de cryptomonnaie est appelé « minage ». C’est pourquoi on surnomme « mineurs » ceux qui en produisent. Comment le font-ils ? Miner une cryptomonnaie consiste à rendre un service au réseau de Blockchain en contrepartie d’une récompense financière. En gros, les mineurs approuvent les différentes transactions qui sont réalisées sur la Blockchain. S’il n’y avait personne pour confirmer ces activités, le système serait paralysé.

Si, par exemple, entre deux utilisateurs, l’un envoie à l’autre de la monnaie virtuelle, l’action sera diffusée en P2P. Elle permettra ainsi aux ordinateurs des mineurs d’approuver la transaction à travers les algorithmes de Blockchain. C’est ce travail qu’ils effectuent qui est payé sous forme de jetons cryptographiques.

À quoi servent les cryptomonnaies ?

Avant tout, les cryptomonnaies servent à faire des achats de biens et services. Les monnaies sont semblables à n’importe quelle monnaie. Certes, elles n’ont pas encore atteint le paroxysme de cette fonction, vu qu’elles ne sont pas encore assez répandues et adoptées par toute la population mondiale. Néanmoins, les monnaies, aujourd’hui, sont utilisées pour payer directement des articles comme les objets de décorations ou encore des matériels informatiques, etc.

Autrefois, elles étaient beaucoup utilisées comme monnaies d’échange dans les transactions douteuses. Mais actuellement, tous les efforts sont menés par les acteurs pour qu’elles soient utilisées uniquement à des fins légales.

Pourquoi investir dans les cryptomonnaies ?

Reconnaissez que les cryptomonnaies sont en pleine expansion de nos jours. Lorsque vous déposez votre capital sur les différents services d’épargne de cryptomonnaies, vous recevez plus de bénéfices que sur les offres des banques traditionnelles.

Avec les monnaies virtuelles, vous pouvez investir dans un secteur relatif aux nouvelles technologies en pleine croissance. Vous vous ouvrez également des portes sur d’autres opportunités intéressantes en ce qui concerne les techniques de manipulation des cryptomonnaies. En temps de crise, vous pouvez transformer votre portefeuille en une monnaie virtuelle comme le Bitcoin pour ne pas le perdre.

Classement des différentes cryptomonnaies en fonction de leur valeur boursière

Voici un classement des 10 cryptomonnaies en tête de liste selon la grandeur de leur valeur boursière :

                  Bitcoin ;

                  Ethereum ;

                  Ripple (XRP) ;

                  Tether;

                  Bitcoin Cash ;

                  Bitcoin SV ;

                  Litecoin ;

                  Binance coin ;

                  Eos;

                  Tezos.

De jour en jour, beaucoup de monnaies virtuelles sont créées. Cependant, il y en a qui ont un impact plus fort que d’autres. Sur une certaine période, on peut remarquer la valeur boursière de certaines d’entre elles monter véritablement, tout comme pour d’autres descendre violemment. Actuellement, c’est le Bitcoin qui détient la plus importante valeur boursière, son unité représente des milliers d’euros et continue de monter avec le temps.